top of page

a propos de vous...

Être honnête et ponctuel

S’il y a deux qualités à avoir, ce sont bien ces deux là. La ponctualité, bien que nous y reviendrons plus tard dans l'art d'être un couple, je vais juste en dire que quelqu'un de bien est toujours en avance, au pire juste à l'heure, par respect pour ceux qu'il doit rencontrer. 


En effet, si vous êtes en retard, vous donnez une mauvaise image de vous à l'autre avant même d’être arrivé. Quel que soit ce qui vous a retardé, il vous appartient de l'anticiper et de partir suffisamment tôt que pour être légèrement en avance. Dans ce malheureux cas de figure, n'hésitez pas à prévenir de votre retard aussitôt que vous vous rendez compte que vous ne serez pas à l'heure. Ne mentez pas, ne trichez pas, ne déformez pas la réalité, admettez juste que vous êtes en retard et donnez une estimation correcte du temps qu'il vous faut pour arriver. Si vous savez à l'avance que vous risquez d'être en retard, prévenez l'autre, par délicatesse.


Si vous êtes celui qui attend, il vous appartient de prévenir l'autre que vous êtes au point de rendez-vous et à l'heure. Selon sa réponse, s’il vous a prévenu de son retard ou non, vous pourrez lui faire remarquer son manque de correction, en espérant que ce ne soit pas la première d'une longue série, ou en faire fi, si le retard n'est pas trop important à vos yeux.
Toujours est-il que celui qui attend ressent le manque de respect qui lui est infligé et peut très vite s'agacer. Si, en prime, le retardataire n'est pas « présentable » quand l'autre s'est mis en valeur, le manque de respect est encore plus flagrant et peut définitivement nuire à l'image du retardataire.


Les impondérables sont à prendre en compte également. Il arrive qu’on parte dans les temps, et en chemin se retrouver bloqué pour une raison totalement indépendante de votre volonté. Dans ce cas, prenez un instant pour prévenir l'autre si le retard pourrait être important, sinon contentez-vous d'une explication de visu en arrivant à votre rendez-vous. La bienséance autorise une dizaine de minutes de retard avant d'être considéré comme grossier, n'en abusez pas, préférez être légèrement en avance avec le sourire et l'envie de passer du temps avec l'autre. 


Le mensonge est un des pires défauts que vous puissiez avoir. En effet, mentir implique d'autres mensonges pour justifier vos actions ou vos dires, et la vérité finit toujours par refaire surface. Ayez conscience que le jour où votre partenaire (ou futur partenaire) réalisera qu'un seul de vos dires est un mensonge, vous lui aurez donné le droit légitime de douter de tout (et absolument tout) ce que vous auriez pu lui dire par le passé et lui direz dans l'avenir. Donc, prenez soin de réaliser chacune de vos promesses tout comme de ne promettre que ce que vous êtes capable de réaliser.

bottom of page