top of page

le bonheur

Exercices pour être bien dans son corps et sa tête

Exercice 1 Prendre soins de soi

Et si nous commencions par nous occuper de nous-même... le premier exercice est de savoir se faire beau. Et pour cela, rendez-vous dans la salle de bain. Qu'y trouvez-vous ? Du savon, du shampoing, des serviettes... bref, rien d'extraordinaire j’imagine.

Le but de ce premier exercice va être de remplir cette salle de bain d'objets utiles qui vont vous faire du bien au corps.

Commençons fort, débarrassez-vous de tous les « produits génériques »... (si vous disposez déjà de produits un peu « exotiques » tel que décrits ci-dessous, c'est parfait, vous pouvez passer cet exercice. Sinon, prenez le temps de vérifier que vous disposez de tout ce qui est spécifié ci-dessous).


Le savon,

Si vous avez une savonnette « basique » commencez par la remplacer par un savon aux fruits ou à base de plantes, avec beaucoup de senteur, choisissez-en un qui vous plaise. Le prix de ce genre de produit n'est pas réellement un frein, surtout quand vous aurez comparé le bienfait de l'un vis-à-vis de l'autre. Optez pour un savon qui offre des bienfaits pour la peau. À base de lavande, de rose, de lait de coco ou encore de vanille... le choix est énorme et constitue une invitation à varier les plaisirs.


Le shampoing

Bien sûr, tout ce qu'on demande à un shampoing est qu'il vous donne des cheveux propres faciles à coiffer... mais c'est pareil que pour le savon, en avoir un à base de fruits ou de plantes est un bienfait. Surtout prenez le temps de le laisser agir avant de vous rincer les cheveux. Dès la première application, vous comprendrez la différence entre un « bas de gamme » et un produit « plus élaboré », ce que j'essaye de vous expliquer ici.

La brosse à dent et le dentifrice

Si votre brosse à dent est usagée (c'est à dire que les poils vont un peu dans tous les sens), il est grand temps d'en prendre une nouvelle... optez pour un modèle un peu élaboré. Il est préconisé 3-4 changements de brosse par an. Pour le dentifrice, prenez en un qui blanchit les dents ou dont l'effet est bénéfique pour vos dents. Non seulement vous aurez une bonne haleine, mais en plus vous prendrez soin de votre bouche.

​

La serviette

Bien sûr elle ne sert qu'à se sécher, mais avouez qu'en avoir une avec un motif un peu sympa sera plus intéressant qu'un tissu blanc totalement neutre. Pour le moral, choisissez-en une avec des dessins, un peu humoristiques ou un coucher de soleil. Egalement, posez-en une par terre, ou utilisez le tapis de bain assorti, c'est tellement plus amusant pour sortir de la douche ou de la baignoire.

Parlons-en de la baignoire

... si vous en disposez, il serait intéressant d'avoir des sels de bain, un bain moussant... toujours à base de fruits ou de plantes, l'idée étant que le bain soit un vrai moment de détente. Et les sels de bains accomplissent cette mission. La lavande, le lotus ou le lait d’ânesse font réellement des miracles, dans l'eau tiède voire chaude, et à condition d'y rester au moins un quart d'heure.

Dans le même ordre d'idées, prenez soin de votre peau, que vous soyez un homme ou une femme... un produit exfoliant permet de nettoyer la peau, une crème nourrissante va aider à raffermir et nourrir la peau. Peu importe sur quelle marque vous portez votre attention, les effets sont garantis dès la première utilisation. Toujours pour prendre soin de votre peau, un masque nourrissant pour le visage est un achat nécessaire... tout comme un lait corporel, que vous appliquerez de manière régulière.

Gardez enfin en tête qu'une salle de bain propre et rangée donne envie de s'y rendre et donc de prendre soin de soi. Si elle est « bordélique » il y a peu de chances que vous aimiez y passer du temps et dès lors, prendre soin de vous peut passer pour une corvée.

Petit bonus, pensez à installer une radio (ou un smartphone avec un petit haut-parleur, ou n'importe quel appareil qui puisse diffuser de la musique), prendre un bain ou une douche avec une musique apaisante est un réel bienfait.

​

Exercice 2 Se trouver beau

Se trouver beau en se regardant dans le miroir est une chose, constater une évolution de son physique en est une autre et permet de se trouver d'autres avantages.

Sans aller jusqu'à la salle de sport toutes les semaines, prenez le pli de faire au moins une demi-heure de marche chaque jour. Ajoutez à cela quelques exercices simples, tels que monter et descendre des escaliers (je suis sûr qu'il y a un escalier public près de chez vous que vous pourrez exploiter pour cet exercice).

N'hésitez pas non plus à faire quelques exercices à domicile :

des abdominaux, en position couchée, pliez les jambes et gardez les pieds au sol, placez vos mains derrière la tête et ramenez le torse vers les genoux sans relever les pieds,

des pompes, couchez-vous sur le ventre, placez la paume des mains au sol et prenez appui sur vos orteils, poussez sur les bras pour vous relever et redescendez pour que le nez touche le sol

du step up, en position debout, croisez les bras derrière la tête et baissez le torse à gauche tout en relevant le genou droit, le but étant que votre coude touche votre genou puis inversez,

travailler le torse, en position debout écartez les jambes, levez les bras ; l'exercice consiste à plier le corps pour que vos mains touchent le sol puis à vous redresser

Par séries de 10 mouvements, voilà un petit quart d'heure qui va vous aider à vous sentir en forme. (sur Internet, il existe de nombreux sites qui proposent des exercices d’entretien physique à domicile).

Après quelques jours et en étant régulier, vous sentirez une différence dans votre corps puis pourrez la constater réellement dans le miroir. Vous verrez, vous vous trouverez rapidement de plus en plus agréable à regarder.

​

Exercice 3 Intéressons-nous à ce qui vous plait...

Et si vous listiez les activités que vous aimez faire et le temps que vous y consacrez ?

D'un autre côté, faites la liste du temps que vous pouvez perdre avec des futilités, tel que la télévision, Facebook etc …... L'exercice va consister à vous accorder du temps pour faire ce qui vous plait.

Par exemple, j'aime écrire, la preuve en est que vous lisez actuellement les chapitres que j’ai rédigés. Pour me dégager du temps pour cette activité, j'ai choisi de cesser de perdre mon temps à lire mon mur Facebook quatre fois par jour. Tout comme j'ai choisi d'arrêter de regarder série sur série sur mon PC, ce qui m'a donné encore plus de temps à consacrer à d'autres activités.

Pourquoi me direz-vous ? Parce que finalement, quand j'ai fait ma liste de priorités, je me suis rendu compte que les séries, bien que sympathiques à regarder, ne m'apportaient absolument rien, et pire, je me suis rendu compte que les scénarios sont cousus de fil blanc et ne sont que du remplissage de temps. Du coup, j'en ai gardé une ou deux, celles que j'aime vraiment suivre, et j'ai choisi les moments où je vais les regarder. Ce qui m'a donné de grands espaces temps à combler, avec l'écriture entre autres.

​

Exercice 4 Apprenons les émotions...

Comme détaillé , nous avons tous quatre émotions de base, la colère, la tristesse, la peur et la joie.

L'exercice que je vous propose de réaliser est de regarder un film de votre choix mettant en avant l'une de ces émotions et de vous laisser porter par celles-ci.

Pour la colère, prenez un film qui est en total désaccord avec vos principes. Pour ma part, un film doit respecter le sujet qu'il traite (la maitrise du sujet, le respect de l'œuvre de laquelle il s'inspire), ne pas avoir trop d'incohérences et surtout, la motivation des personnages doit être valable (ce qui se passe dans l'histoire racontée doit avoir un certain sens, les actions et les choix du héros ou de l'ensemble des personnages doit avoir une certaine logique et non « juste servir à faire avancer le scénario ».)

Un film qui me met en colère est, par exemple le remake de « Tortue ninja », ou encore l'adaptation de « L'avatar le dernier maître de l'air », etc... simplement parce que j'en suis à me demander si ceux qui ont créé ces films ont une vraie connaissance de l'univers qu'ils exploitent.

A mon sens, les deux films cités sont faits pour l'argent et non pour raconter une vraie histoire qui vient enrichir les œuvres déjà existantes.

Cela est également valable avec la saga « Alien », « Promethéus » et « Alien convenant » me mettent en colère plus qu'ils ne me divertissent.Pour cause, le nombre ahurissant de réactions stupide qu'aucuns scientifiques n'aurait dans de tels circonstances (de même quel scientifique accepterait de faire un tel trajet sans savoir ou il va et pourquoi... pourquoi on ne les informe qu'une fois sur place, dans « Aliens », cela marchait parce qu'il s'agit de l'armée et d'une esquade, des gens qui se connaissent et qui reçoivent des ordres, etc...).

Pour la tristesse, plongez-vous dans un drame, comme « un long dimanche de fiançailles », « la vita e bella », « Titanic » de James Cameron, etc... pourvu que l'histoire soit triste et que le thème général du film vous plaise.

Les quelques « mauvais films » (à mes yeux) cités plus haut rentrent dans cette catégorie de films qui me rendent triste, plus précisément triste et déçu ... non pas à cause de leurs propos, de l'univers du film ou du rendu visuel mais pour ce qu'ils sont, des films ratés (toujours à mes yeux).

Pour la peur, lancez-vous dans un thriller angoissant, « L'associé du diable », « Gothica », « Alien », etc ….. seront tout fait adéquats.

Voilà, maintenant que vous avez regardé un film de chaque catégorie et pris note de votre état, notez aussi le temps qu'il vous faut pour vous remettre du film et revenir dans un état neutre. Soit, le moment ou le film arrête de vous trotter dans la tête et que vous pouvez concentrer toute votre attention sur autre chose.

Maintenant, regardez une comédie, si possible intelligente et en accord avec vos principes ; dans mon cas « Taxi », « La septième compagnie », « Un gendarme ... » et dites-vous que cette bonne humeur va durer aussi longtemps que le temps qu'il vous a fallu pour revenir à un état émotionnel neutre. C'est à dire, le moment ou le film arrête de vous faire rire et que vous vous concentrez sur une autre activité.

​

Exercice 5 Rire tous les jours

Trouvez-vous une série, web série, un dessin animé, n'importe quoi qui vous fasse rire et regardez en un épisode chaque jour. Forcez-vous un peu le cas échéant à rire, l'important étant de passer un bon moment. Habituez-vous à vos vingt minutes de rire chaque jour.

Pour ma part, j'oscille entre des épisodes de « Malcolm in the middle », «American dad », « Big bang theory » et « Futurama ». En général je ris beaucoup, des fois je dois sourire de façon un peu forcée au début mais je veux toujours finir mon épisode en fou rire... et si cela n'arrive pas avec un épisode, j'en mets un autre (oui il y aura toujours un épisode un peu moins drôle à vos yeux, et cela ne peut vous empêcher de rire ou d'en rire).

N'oubliez pas qu'il existe d'autres support pouvant également convenir, un spectacle d'humoriste en mp3 peut s'écouter assis sur un banc dans un parc. Penchez-vous sur les jeux de mots de Raymond Devos, les situations ahurissantes de Florence Foresti ou encore François Pirette... cherchez dans les humoristes, d'Olivier Debenois à Jean Marie Bigard... la scène humoristique française déborde de talents pour tous les styles d'humour.

Penchez-vous également sur les saga mp3, je penses à « Reflets d'acide », « Les aventuriers du survivaure » ou encore « Le donjon de Naheulbeuk », qui à mes yeux restent le top 3 dans ce style, autant pour l'histoire que l'écriture ou le rythme, il s'agit là de petites pépite vallant largement quelques minutes pour se forger un avis.

La lecture n'est pas en reste, les bandes dessinées débordent de gag également, Gaston Lagaffe, Léonard, L'élève Ducobu, ne sont que quelques exemples (tirés de ma jeunesse et toujours aussi agréable à lire et relire).

​

Exercice 6 smaartef

Prenez chacune de vos activités et appliquez-y le tableau smaartef. Pour rappel, chaque activité doit répondre à :

- spécifique : un niveau de précision

- mesurable : un accomplissement qui se mesure

- atteignable et ambitieux : qui vous demande un peu d'effort

- réaliste : l'objectif final doit être dans vos capacités

- temporelle : fixez-vous un jour et quelques heures pour réaliser cette activité précise

- écologique : si possible, cette action ne doit rien vous coûter et ne devrait pas nuire à l'environnement.

- fun : et surtout vous amuser, d'une manière ou d'une autre, il faut que vous y preniez du plaisir.

Dans mon cas, je rédige cette série d'e-books, la partie spécifique étant de parler des gens en général, des couples et des plaisirs au sein du couple, l'accomplissement est de contempler chaque e-book terminé ou qui prend de l’ampleur dans son contenu, l'objectif est de traiter une liste préétablie de sujets découpés à l'avance en petit format, car la liste est plutôt longue à traiter.

L'objectif final est atteignable, surtout que j'ai des ouvrages de références sur chaque sujet mais j’ai également déjà rédigé une partie des thèmes que je vais aborder dans cette série d'e-books. Le coté temporel est un peu spécial dans mon cas, puisque je me suis fixé des dates pour rédiger ces ouvrages, et également des dates pour commencer à les distribuer. L'activité est écologique... si on considère que je travaille sur un ordinateur qui consomme le moins possible d'électricité, dans une pièce aérée et à la lumière du jour.

Et vous, quelles sont vos activités et à quel point pouvez-vous réaliser cet exercice pour chacune d'entre elle... au final, cet exercice « smaartef » vous permettra de faire le tri dans les activités qui vous apportent du bonheur et celle qui ne sont que du remplissage de temps.

​

Exercice 7 Travailler l'estime de soi

Avez-vous déjà réfléchi à la personne que vous êtes, vos qualités, vos défauts, comment vous êtes de manière générale vis-à-vis des autres et de vous-même ? Si la réponse est non, posez-vous ces questions et laissez une trace écrite de vos réflexions sur ces différents sujets. N'hésitez pas à demander à vos proches, amis et famille comment ils vous perçoivent.

Maintenant, penchez-vous sur la personne que vous voudriez être... prenez note de ses qualités, de ses défauts, de sa manière de s'habiller, de parler... et regardez ce que vous avez à faire évoluer dans votre comportement pour y arriver. Ne prenez qu'un point à la fois et travaillez dessus.

Par exemple, j'étais un peu arrogant, trop sûr de moi et de mes capacités, un peu flemmard et bordélique. La personne que je voulais être était sûre d'elle, affirmée et organisée. En conséquence, j'ai essayé d'être un peu plus silencieux et d'écouter ce que les autres ont à dire, de savoir exactement où s'arrêtent mes compétences et admettre qu'il y a des choses que j'ignore (ce qui me motive à m'instruire sur une très longue liste de sujets) et utiliser un bloc-notes (version informatique et smartphone) pour gérer, par exemple, mes notes par rapport à cette série d'ouvrages.

J'ai travaillé durant un bon moment sur chacun de ces points, et y travaille toujours à l'heure actuelle.

 

Exercice 8 Donner de l'estime aux autres

Le chapitre 4, « Le bonheur et ce qui rend heureux » indique qu’il faut une dizaine de personnes qui vous reconnaissent une valeur (peu importe laquelle) et qui vous tiennent un discours positif pour se sentir bien dans sa peau, ou pour avoir une bonne estime de soi-même.

L'exercice que je vous propose ici est donc de reconnaitre une valeur à une dizaine de personnes et observez qui vous renvoie du positif. Ajoutez des personnes à votre liste établie jusqu'à avoir finalement une dizaine de personnes soulignant une de vos qualités.

 

Exercice 9 Prendre confiance en soi

Vous avez forcément envie de faire quelque chose et vous n'osez pas, de peur d'échouer. L'exercice que je vous propose est d'en choisir un et d'essayer. Il est possible que vous n'y arriviez pas au premier essai : ce n'est pas grave, servez-vous du premier échec pour apprendre, documentez-vous sur le sujet et réessayez.

En exemple, lancez-vous dans la fabrication de maquettes... commencez avec un petit modèle, peu onéreux et simple à réaliser, faites-le et allez jusqu'au bout, y compris la peinture de la dernière étape. Vous constaterez la satisfaction de l'avoir fait et l'envie de le refaire ; lancez-vous comme vous le sentez, un modèle un peu plus ardu ou bien de même difficulté et essayez de faire mieux. Gardez chaque réalisation et constatez votre évolution. Vous sentirez très rapidement la confiance grandir en vous.

Autre exemple, essayez de dessiner, on trouve aisément des cours en ligne gratuit en pdf ou en e-book, prenez une feuille et essayez. Comme dans l'exemple précédent, allez au bout de vos envies et gardez vos dessins. Prenez le temps de regarder votre évolution et constatez comme vous êtes plus à l'aise pour dessiner à chaque nouvel essai. C'est cela la confiance en soi.

 

Exercice 10 Penser au présent

Prenez le temps, dans la journée, de penser à ce que vous faites, à ce moment précis. Essayez de prendre le contrôle de vos activités en ne pensant qu'à l'instant présent et ce que vous y faites, évitez de penser à ce qui va suivre l'activité en cours, et ce quelle que soit cette activité à venir.

Par exemple, vous faites vos courses, pensez uniquement au « magasin » et ce que vous avez à acheter, et non à ce que vous allez faire une fois chez vous, ce soir ou même demain.

 

Exercice 11 Soyez complices

Consacrez un moment dans la fin de journée pour parler avec votre partenaire de vos journées respectives (ou vos classes respectives si vous êtes étudiant), autrement dit parlez de ces moments où vous n'êtes pas ensemble. Devenez le confident de l'autre et surtout osez vous confier à lui. Plus vous pratiquerez cette connivence, plus vous aurez des choses à vous dire. Tentez l'expérience dans une pièce sombre, éclairée de bougies... l'intimité aide à se confier.

Osez, avec le temps, parler de tout et de rien, de vous ou de l'autre, (en cas de besoin, référez-vous aux différents ouvrages de cette collection dont le but est de vous aider à vous épanouir). Parlez de ce qui vous plait comme de ce qui vous dérange, de ce que vous aimeriez essayer ou faire. Considérez cet instant comme une bulle dans laquelle vous n'êtes que deux et ou rien n'en sortira sans votre consentement absolu.

 

Exercice 12 Des compliments comme si il en pleuvait

Le but de cet exercice est de distribuer les compliments à votre partenaire, durant une journée.

C'est à dire que tout ce qui sortira de votre bouche aujourd'hui devra être quelque chose de positif. Abstenez-vous de tout commentaire négatif, d'attention piquante ou cinglante. Peu importe le jour choisi ou le moyen d'expression (qu'il s'agisse de texto, de messages écrits sur des bouts de papier ou simplement de mots). Il va de soi que pour vivre l'expérience à son plus haut point, l'autre ne doit pas savoir « quand » cela pourrait se produire. De même, n'hésitez pas à inverser les rôles, pour savoir ce que cela fait d'entendre des choses positives et sincères.

Pensez à des mots comme « tu es très joli(e) », « je pense à toi », ou « je t'aime », « merci » (avec un sourire), si votre partenaire cuisine, relevez la qualité et les saveurs, pensez à mettre la table en guise de respect pour ce que l'autre cuisine, etc...

Le but de cet exercice est de vous démontrer qu'une journée est bien plus agréable pour tout le monde quand on sait gratifier l'autre, sans pour autant tomber dans la déification ou la surenchère permanente.

Essayez également l'inverse, sur une courte durée. Dire non à tout et provoquer la frustration chez l'autre, ou savoir ce que cela fait d'entendre sans arrêt « non » ou « je n'ai pas envie ».

 

Exercice 13 Dévotion

Prenez une journée et soyez dévolu à votre partenaire à son service, à ses petits soins. Laissez l'autre décider pour vous de ce qui va se passer durant toute cette journée et acceptez avec le sourire. Persévérez toute la journée à garder une bonne humeur et faites-lui plaisir. Profitez-en pour noter mentalement les désirs de l'autre ; cela pourra toujours servir soit comme action spontanée de votre part soit pour lancer un sujet de discussion.

bottom of page