top of page

a propos de vous...

L'infidélité et la jalousie

L'infidélité
Un conseil parmi tant d'autres, ne soyez jamais infidèle. Cela finira par se savoir et ce jour-là vous donnerez le prétexte à clore votre relation tôt ou tard, ou à vivre dans le doute perpétuel. Si vous avez la chance de partager votre vie avec autrui, ne la gâchez pas. Si vous souhaitez être infidèle, c'est que votre partenaire ne répond pas ou plus à vos attentes : dès lors, posez-vous la question, avez-vous parlé de vos attentes et désirs? Est-ce que votre partenaire y a répondu?

​

La jalousie
Également veillez à ne pas provoquer la jalousie de l'autre. Si une personne vous accepte tel que vous êtes, pourquoi le rendriez-vous jaloux en consacrant du temps à d'autres prétendants, d’autres personnes attirantes à vos yeux sur un plan plus qu'amical, à part pour nuire à votre relation? 
Votre priorité est, sera et restera votre couple. Ayez conscience de ce que vous faites pour le bâtir et à quelle vitesse tout peut s'écrouler. Reconstruire sur une blessure est totalement illusoire.

​

Comment fonctionne la jalousie
La jalousie est l'ensemble des sentiments ou des pensées d'insécurité, de peur ou d'anxiété concernant l'anticipation de la perte de quelque chose ou quelqu'un ayant une valeur personnelle.


Ce qui crée la jalousie est l'ensemble des actes posés par « les autres » (toutes les autres personnes) autour de cet objet ou personne importante à vos yeux. Elle peut se manifester également si c'est la personne ayant cette valeur qui se détourne de vous ou se laisse emporter ailleurs.
Le terreau fertile de la jalousie est certainement le manque de confiance en soi tout comme en son couple.
Une autre lecture de cette même situation, peut-être sur un plan plus profond, serait de se demander sur quel sujet vous êtes réellement jaloux ? Se pourrait-il que ce soit une jalousie envers « les autres » qui arrivent à attirer l'attention de votre partenaire ? 


Sur cette réflexion, peut-on envisager que :
si vous êtes reclus dans un coin et qu'on ne peut vous approcher ,votre partenaire ait envie de trouver quelqu'un de plus accessible ? Cette forme de timidité peut se dépasser en acceptant d'ouvrir le dialogue et en expliquant ses peurs et ses craintes... ce qui est plus facile à dire qu'à faire, et encore plus aisé avec quelqu'un en qui on a une totale confiance. Cette confiance qu'on ne peut donner de peur de la perdre. Demandez-vous comment votre partenaire peut gagner votre confiance pour pouvoir vous ouvrir à lui.
si vous ne prêtez pas d'attention à ce que fait ou essaye de faire votre partenaire, en ne partageant que peu ou aucun centre d'intérêt ou activité(s) commune(s), il est normal que celui-ci essaye de se former au moins un cercle d'amis. Dans ce cas, ce n'est pas qu'il ne ressent plus rien pour vous, c'est juste qu'il a besoin de pouvoir s'exprimer. Pour pallier cette situation, essayez de trouver des centres d'intérêts communs, des activités à partager.


 si vous dites sans arrêt « non » ou si seul votre avis compte, il est normal que votre partenaire se détache de vous, parce que le « non » à répétition devient la réponse attendue à chaque question ou proposition, et freine les initiatives. À force de ne pas être pris en compte, votre partenaire pourrait bien se tourner vers la première personne lui disant « oui ».
dire constamment « oui » et ne pas avoir d'avis est également source d'ennui menant à une situation de jalousie. Votre partenaire pourrait se sentir leader de la relation et pourrait à terme vous reprocher de ne rien proposer. Cependant, cette situation est plutôt une façon d’illustrer un des fantasmes préférés des hommes, la femme parfaite, silencieuse et soumise.


porter trop d'attention à l'autre, en surveillant, faisant strictement tout avec lui ou pire, pour lui, va également mener à une situation ou l'autre pourrait bien aller voir ailleurs, chercher du réconfort dans une relation moins étouffante où il dispose de quelques libertés et intimité.
être excentrique à outrance peut également nuire au couple, si votre comportement dérange votre partenaire.
L'art d'être soi-même sans s'étouffer d'une jalousie repose dans le juste milieu de toutes ces variantes, être accessible, donner de l'attention à l'autre, dire « oui » et savoir dire « non » (poser ses limites) et laisser de la liberté à l'autre. Cependant, être un tout petit peu « jaloux » pour rappeler à l'autre qu'on a du désir pour lui et une envie « d'exclusivité » n'est jamais pour déplaire. C'est l'abus de cette exclusivité qui devient nuisible.
 

bottom of page