top of page

a propos de vous...

Complimentez, encore et encore

Sans aller jusqu'à déifier votre relation, et donc l'autre, ayez toujours un mot sur sa beauté, sa gentillesse, sa tendresse... faites en sorte que l'autre se sente glorifié régulièrement. C'est bel et bien ce que l'on recherche dans une relation, à savoir se croire extraordinaire. Et c'est bien le cas, la personne qui accepte de partager une partie de sa vie avec vous est extraordinaire, elle n’est pas ordinaire, au même titre que vous l'êtes ou le serez à ses yeux. Ceci dit, si vous ne le dites pas, l'autre peut se sentir impuissant à le dire, voir dans le doute de pouvoir vous faire ce genre de compliment. De même, dévoilez vos sentiments sans attendre de réponse de la part de l'autre, ceci va lui permettre de savoir que vous avez des sentiments à son égard et le soulager d'un poids dans la décision de vous dévoiler les siens. N'hésitez pas à lui laisser le temps de réaliser que vous êtes sincère et prêt à l'attendre, mais surtout à l'accepter tel qu'il est.


Dans la liste des compliments qu'il convient de faire à l’autre, vous pouvez souligner que sa tenue le/la met en valeur, qu'il est plus beau/belle que ses bijoux (qui lui vont à ravir), si votre partenaire pousse la chansonnette, accompagnez le... le ridicule ne tue pas, si vous pouvez chanter au moins aussi faux que lui, vous lui donnerez même un peu plus de confiance en lui etc... à la limite, tout est prétexte à un compliment. 


En matière de sexe, n'hésitez surtout jamais à signaler ce qui vous fait du bien, ce que vous appréciez et qui vous donne du plaisir et ce qui vous ravit. Tout cela fait partie d'un accomplissement que l'autre ne peut concrétiser seul et comme vous êtes la personne la plus importante à ses yeux, c'est bel et bien à vous qu'incombe cette tâche. Tâchez cependant d'être naturel et sincère lorsque vous vous prêtez à cet exercice.


Recevoir des compliments semble chose aisée mais il n'en est rien. Curieusement, nous ne sommes pas « habitués » à recevoir des compliments ou des marques d'attentions a part de la famille proche. Cependant la société actuelle prône plus une attitude de compétition ne laissant que peu de place à l'entraide ou la compassion. Certaines personnes n'étant pas sincères, flattant l'autre dans le but inavoué d'en recevoir des faveurs, un compliment de la part de quelqu'un qui s'installe dans votre vie peut paraitre une tentative pour vous amadouer.  Le partenaire peut craindre de croire que ce ne soit qu'un compliment, un mot pour « combler du vide ». Si celui-ci est exprimé de façon naturelle et de manière répétée, le compliment commence à prendre du sens et une certaine crédibilité. 


Prenons en exemple que vous changez subitement de coiffure, si l'autre le remarque et vous signale que cela vous va bien, c'est agréable …… mais ce n'est qu'un mot. Si en plus il souligne, plus tard, que cette coiffure vous met vraiment en valeur, que cela vous donne un coup de jeune, etc... cela devient une série de compliments vous mettant réellement en valeur. Si cela fait « drôle » à entendre au début et voir mettre mal à l'aise, comprenez qu'à force ces petits mots donnent réellement confiance en soi et surtout aident à avoir une bonne estime de soi. Pour résumer, si l'autre vous fait des compliments sincères au bon moment pour un réel motif, (exemple, tu es beau – belle, doux, tendre, gentil, etc...) vous confrontez votre image que vous avez de vous-même à celle que l'autre reçoit de vous par  manière d'être, et si l'image reçue est au moins aussi belle que ce que vous pensez de vous-même, vous prenez confiance en vos capacités. En confortant cette situation, vous devenez plus sûr de vous et vous commencez à vous épanouir, ce qui est la base du bonheur, à savoir prendre du plaisir à ce que l'on fait... et on prend du plaisir dès que l'on fait quelque chose qui nous plait (exemple être avec l'autre), qu'on est sûr de pouvoir faire ce que l'on a planifié comme objectif et surtout d'y arriver.

bottom of page