top of page

a propos de vous...

A propos des défauts de l'autre

Par défaut est entendu ce qui vous déplait chez l'autre, que ce soit à propos de son physique, son intelligence, sa maladresse ou n'importe quoi d'autre. Ne faites pas de reproche « pur et dur »plus précisément de souligner le dit défaut ou l'attitude dérangeante. Au contraire aidez-le à les corriger et à être meilleur. C'est ainsi que vous ferez croître votre valeur personnelle. 


Pour éviter de souligner les défauts de la personne en face de vous, concentrez-vous sur les qualités de ces mêmes défauts et mettez-les en avant, profitez-en pour soulignez ses efforts. Au besoin, proposez des solutions et impliquez-vous. Si le souci est le poids ou le manque d'endurance, proposez d'aller au sport à deux. 


Mieux, cherchez la qualité derrière le défaut. Quelqu'un d’excessif essaye de faire plus que les autres; quelqu'un de maigre est svelte et léger; quelqu'un d'un peu enveloppé est doté d'un agréable embonpoint; quelqu'un de timide et réservé est une personne qui ne se livre qu'avec des choses sincères; etc... tâchez de trouver les qualités qui correspondent aux défauts constatés.

 

bottom of page