top of page

a propos de vous...

L'expression du visage

Les mots en disent long mais le visage en dit encore plus sur l'état d'une personne, surtout quand celle-ci reste silencieuse. Apprenez à décrypter les attitudes et les non-dits de votre partenaire pour pouvoir réagir de la manière la plus appropriée. 


D'une manière générale, le silence peut être dû à la gêne ou au malaise lié à une situation. Il vous appartient de voir s'il s'agit d'un silence intrigué, et dès lors d'expliquer ce qui se passe (ou vos propos), ou si ce silence est perplexe ou désabusé, revenez à un sujet ou une attitude plus « classique ».


Le silence peut également être une forme de réponse. Ne pas répondre signifie que l'autre n'est ni pour ni contre ce qui pourrait se passer. Il s'agit alors d'un silence, qui correspond à un choix.


Le silence est également une manière d'ignorer l'autre. Si vous ressentez cet état, provoquez la discussion, ne laissez pas la situation devenir plus pesante.


Le silence peut également être une manière de ne pas dire « oui », comme l'acceptation n'a pas été donnée. Le silencieux se donne le droit de se retirer n'importe quand, ce qui peut très vite agacer celui qui est porteur d'idée.... à moins qu'il ne s'agisse d'un désarroi total, au point que vous dire « non » serait totalement futile.


Le silence peut également s'installer lorsqu'on a l'impression d'avoir tout dit à l'autre et d'en connaitre suffisamment à son propos. Ces silences sont souvent les prémices de l'ennui et d'une rupture à venir.

 

bottom of page